Comment entretenir son sauna / hammam ?

Passer un bon moment de relaxation dans un sauna ou hammam est ce dont rêve tout le monde après une longue journée. Équipements modernes de bain, les spas, selon leur fréquence d’usage, ont besoin d’être bien entretenus. Alors, vous vous demandez bien quel entretien mérite votre sauna ou hammam pour ne pas vous exposer aux contaminations.

Entretien de sauna/hammam : quel mode de nettoyage utilisé ?

L’entretien d’un sauna ou hammam doit être un réflexe pour l’utilisateur après chaque utilisation. En effet, pour maintenir dans les meilleures conditions votre spa, vous devez adopter les bons gestes hygiéniques. Ainsi, nettoyez correctement votre système d’aération ou de ventilation et gardez les portes et les fenêtres ouvertes.

Ensuite, mettez au propre l’intérieur de votre sauna ou hammam en nettoyant les zones susceptibles d’héberger des bactéries et des germes. Les murs et le plafond doivent être bien lavés à l’aide d’eau chaude tout comme les banquettes. Une autre étape d’entretien délicat est le bois du sauna/hammam. En effet, il faut entretenir le bois du sauna en le vernissant avec de l’huile.

Comment entretenir son sauna / hammam ?

Vous devez trouver l’huile qui ne dégage pas une mauvaise odeur dans votre sauna, mais qui protège la matière de bois utilisée. Pour un entretien bien organisé, sollicitez l’assistance d’un professionnel pour vous accompagner dans le choix de l’huile de bois et des produits servant à réussir l’entretien au quotidien.

Quels matériels et produits pour entretenir votre sauna/hammam ?

Pour un nettoyage réussi, utilisez les produits modernes et efficaces pendant votre entretien. Les huiles essentielles sont recommandées pour l’entretien des bois du maintien de leur qualité. Les désinfectants sont la solution de nettoyage recommandé. Alors, achetez ceux qui ne laissent pas trainer beaucoup d’odeurs après utilisation. Aussi, un lavage à l’eau chaude javellisée est la meilleure formule pour nettoyer le sol de votre sauna avec une serpillère et une éponge.

Les taches tenaces sont également à nettoyer de votre sauna/hammam, au risque de vous exposer à des contaminations. Pour ce faire, du savon et du détergent doux peuvent vous accompagner dans cet entretien. Par ailleurs, tout nettoyage de sauna/hammam doit se réaliser lorsque ce dernier n’est pas en marche, ceci, pour préserver l’état des équipements du spa.

Optez pour les bons kits de nettoyage tels que le sceau, le poêle, les épuisettes, la brosse et les produits qui mettent en valeur le bois du sauna/hammam. Enfin, utilisez le vinaigre blanc pour enlever les taches de moisissures ou un produit spécial liner. N’oubliez pas de changer l’eau de votre sauna/hammam à temps, c’est très important.